Article paru dans la Revue Banque n°874 de décembre 2022
Par Rémi Legrand et Vincent Geneste
Résumé :
Si elles ont considérablement ralenti le rythme de leurs opérations avec les fintechs, les bigtechs n’en demeurent pas moins très présentes sur le marché des services financiers avec chacune un stratégie désormais affichée : Microsoft se cantonne à une offre de service destinée aux établissements financiers; Meta se concentre sur le paiement sur ces plateformes phares qu’elle vise à faire évoluer en places de marché (WhatsApp, Instagram et Facebook); Apple surfe sur le succès d’Apple Pay aux Etats-Unis, prolonge son offre en mettant un pied dans le crédit (BNPL) et internalise toute la chaîne de valeur; après avoir renoncé à son projet de néo banque, Google se concentre sur l’identification numérique et le paiement là où Amazon a choisi un terrain d’expérimentation à grande échelle : le marché indien.
La version complète de l’article analyse chacune des stratégies et propose une synthèse des enjeux et des atouts des bigtechs.